15 années de sensibilisation au comportement citoyen au Pays de Luxeuil
Pour la 15ème année consécutive, depuis l'année scolaire 2007-2008, la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil (CCPLx) a organisé la remise des diplômes de secourisme (PSC1), de natation et de sauvetage aquatique aux enfants de CM2 du territoire.
La sensibilisation au comportement citoyen est un axe fort de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil à destination des enfants sur le volet aquatique et le secourisme depuis l'année scolaire 2007-2008.
Depuis sa création, la CCPLx a, parmi ses compétences, la "découverte du milieu aquatique par l'apprentissage sur les temps scolaires de la natation pour tous les enfants des écoles élémentaires publiques et privées situées sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil".
Pour cela, elle propose à chaque classe, du CP au CM1, dix séances de natation annuelles. Pour ces séances, elle met à disposition des enseignants un éducateur sportif et la piscine intercommunale des Sept Chevaux. Ainsi, sur le territoire de la Communauté de Communes, conformément aux programmes de l'école primaire, toutes les écoles pratiquent la natation parmi les disciplines enseignées dans le cadre de l'éducation physique et sportive.
En octobre 2004, une circulaire de l'Education Nationale définissait les compétences "relatives à l'enseignement de la natation" attendues pour les élèves en fin d'école élémentaire.
Les programmes 2008 d'enseignement de l'école primaire, dans le cadre de l'instruction civile et morale, offrent alors aux enseignants la possibilité de développer chez les élèves les gestes de premiers secours.
Avec des séances de natation depuis le CP, un nombre important d'élèves de CM1 a atteint un niveau d'autonomie élevé en natation.
La circulaire de 2004 sur "l'enseignement de la natation" et les programmes 2008 de l'école primaire autorisent alors les enseignants des élèves de CM2 à mettre en place un projet pédagogique spécifique... c'est la naissance du projet "sensibilisation au comportement citoyen", fruit d'un partenariat fructueux entre l'Education Nationale et les collectivités territoriales, en premier lieu la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil.
Le projet a été rédigé par les enseignants, synthèse des concertations pédagogiques avec les éducateurs sportifs de la piscine intercommunale des Sept Chevaux et des moniteurs de la Protection Civile, puis validé et encouragé par l'inspecteur de l'Education Nationale de l'époque.
Ce projet éducatif spécifique comporte :
- un module sur l'enseignement de la natation,
- un module sur l'initiation au sauvetage aquatique,
- un module sur l'apprentissage à porter secours.
Pour ce projet, la CCPLx met à disposition à titre gracieux la piscine intercommunale des Sept Chevaux et deux éducateurs sportifs. Les communes participant au projet mettent à disposition une salle de classe et prennent en charge le coût des intervenants de la Protection Civile, ainsi que le transport des élèves pour les séances de piscine.
A l'issue de l'année scolaire, tous les ans, les élèves reçoivent :
- une attestation de réussite au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1).
- une attestation de natation pour une distance définie.
- une attestation de réussite à l'initiation au sauvetage aquatique.
Ce projet, mis en oeuvre depuis l'année scolaire 2007-2008, est issu d'un formidable partenariat entre la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil, les services de l'Education Nationale, les Municipalités du territoire et la Direction de la Sécurité et de la Protection Civile.
C'est la commune de Breuches-les-Luxeuil qui fut la première à proposer ce projet aux élèves de CM2 de son école.
En 2008-2009, elle fut rejointe par l'école de Froideconche, avant que les quatre écoles de Luxeuil-les-Bains (Bois de la Dame, Mont Valot, Boulevard Richet et Stade) et celle de Baudoncourt adhèrent également au projet en 2009-2010, sur ma proposition.
En 2011-2012, ce fut le tour de l'école de la Chapelle-les-Luxeuil de prendre part au projet.
En 2012-2013, la commune de Faucogney décide de rejoindre et de financer ce programme de la CCPLx, alors qu'elle est extérieure à notre territoire.
En 2016, enfin, les écoles de Saint Bresson et de Raddon-et-Chapendu intègrent le dispositif.
Ainsi, depuis l'année scolaire 2007-2008, ce sont 1848 enfants qui ont pu bénéficier de ce programme et valider le PSC1.
Parmi ceux-ci, 1384 ont obtenu l'attestation de natation sur 25 m.
Ce mardi, pour la première fois au Complexe sportif intercommunal des Merises, après une formidable démonstration de leur habilité à porter secours, 118 enfants du territoire ont reçu leurs diplômes de PSC1 des mains des élus de la Communauté de Communes, des Communes participant au projet et des représentants des services de l'Education Nationale.
Une fierté pour la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil, fer de lance de ce projet de sensibilisation au comportement citoyen depuis désormais 15 ans.