2022, des voeux pour une année bien mieux...
Comme tous les ans, après le tumulte habituel de début janvier, renforcé cette fois encore par un contexte sanitaire dégradé, je veux prendre le temps de vous souhaiter une belle année 2022, en espérant qu'elle soit l'année du mieux.
Mieux, car il faut bien reconnaître que les deux années qui nous précèdent n'ont pas été les meilleures, malgré tous les bons voeux qui ont été traditionnellement partagés au début de chacune d'entre elles.
Marquées par les privations liées à la pandémie, que ce soit en termes sociaux, familiaux, amicaux, professionnels, sportifs ou culturels, les années 2020 et 2021 nous auront fait utiliser des mots qui n'avaient eu cours qu'en période de guerre, tels que confinement, couvre-feu, isolement ou laisser-passer.
Ceci étant, ils nous auront fait découvrir des mots nouveaux comme visioconférence, variant, distanciel ou présentiel...
Mon premier souhait sera donc que nous retrouvions simplement un année normale, loin de ces contraintes, des gestes barrières, des tests PCR ou antigéniques, des isolements forcés ou des rappels de vaccins à répétition que nous connaissons aujourd'hui, pour laisser place à la convivialité, aux poignées de mains et aux embrassades.
Malheureusement, cette ambition ne se réalisera qu'avec les efforts de tous.
Après deux ans d'efforts, la lassitude peut légitimement nous gagner et nous faire baisser la garde, nous révolter contre des mesures qui semblent prises à la va-vite, nous poser mille questions sur l'intérêt d'un vaccin qui semble inefficace contre les nouveaux variants, pour finalement nous faire tomber dans le fatalisme et la résignation.
Cependant, il nous faut sans cesse nous rappeler que des gens meurent de ce maudit virus et que certains de nos concitoyens, qu'ils soient médecins, infirmiers, soignants, acteurs des secours ou de la santé, se donnent corps et âmes pour sauver la vie de ceux qui sont frappés le plus durement par les symptômes de cette maladie.
Faire ces efforts, se faire vacciner, respecter les gestes barrières, c'est protéger nos proches les plus fragiles, mais c'est aussi saluer l'engagement de ces soignants épuisés, en leur évitant d'amplifier le flux de malades.
Vous souhaiter le mieux, c'est finalement espérer que notre vie redevienne normale, comme avant, loin des problèmes épidémiques.
Dès lors que la santé de tous sera assurée, alors nous retrouverons le bonheur du vivre ensemble, des réunions de famille, des soirées entre amis, du travail en équipe, mais aussi des loisirs, des spectacles et de la culture, des compétitions sportives, des voyages ou des vacances au soleil...
Aussi, avant tout, si je veux vous souhaiter une bonne année 2022, mes voeux seront surtout ceux d'une bonne santé pour vous et vos proches, loin des turpitudes virales.
Cet écueil franchi, je me réjouirai de vous voir retrouver le bonheur, la réussite dans vos projets, qu'ils soient personnels, professionnels, familiaux, sportifs ou politiques.
A ce moment, nous pourrons alors dire que 2022 sera une année où tout ira mieux !
Très belle année à tous.