Espaces sans tabac à Luxeuil-les-Bains, tellement évident que nous n'y avions pas pensé avant !
Le projet d'espaces sans tabac à Luxeuil-les-Bains me tenait particulièrement à coeur.
D'une part, parce que les questions de santé sont une passion personnelle (et professionnelle) depuis mon plus jeune âge. Ensuite, car la problématique du tabac et de la jeunesse, que ce soit le tabagisme actif des jeunes ("pour faire comme les autres") et du tabagisme passif de nos enfants, que ce soit dans le contexte familial, sportif, scolaire ou autre, m'a toujours inquiétée. La présence de fumeurs aux abords des établissements scolaires et des équipements sportifs, notamment tout le long de la main courante des terrains de football où évoluent nos enfants, nos athlètes et nos sportifs, m'embarrasse particulièrement.
Aussi, dans le cadre de ma délégation d'Adjoint au Maire en charge des sports, de la jeunesse et de la santé, ce dossier est venu assez rapidement sur la table.
En lien avec le Maire de Luxeuil-les-Bains que j'ai sensibilisé à cette question, notamment dans le cadre du stade municipal, j'ai pu rencontrer les responsables locaux de la Ligue contre le Cancer courant 2020. Le programme national "Espaces sans tabac" m'a été présenté à cette occasion.
L'idée (simple) est de labelliser des espaces extérieurs, en définissant un périmètre dans lequel nous demandons aux fumeurs de s'abstenir de fumer.
Validé par délibération du Conseil municipal, officialisé par une convention entre la Ligue contre le Cancer, l'Agence Régionale de Santé (financeur du matériel) et la collectivité, puis confirmé par un arrêté du Maire définissant les zones définies comme des "Espaces sans tabac", ce projet peut être assez facilement mis en oeuvre... ce que nous avons fait assez rapidement à Luxeuil-les-Bains, tellement cette question nous paraissait évidente. Sans aucun coût pour la Ville de Luxeuil-les-Bains, en dehors de la main d'oeuvre d'installation des panneaux par les services techniques de la Ville, la délibération a reçu une unanimité remarquable du Conseil municipal.
Sorties des écoles élémentaires, abords des équipements sportifs couverts, stade municipal, aires de jeux... s'abstenir de fumer dans ces zones paraissait tellement évident que nous n'y avions jamais pensé avant !
Qu'on ne s'y trompe pas, personne n'a pour ambition d'interdire de fumer dans les espaces extérieurs !
Simplement, par la mise en place de ces espaces, nous demandons aux fumeurs de s'écarter légèrement des zones où se trouvent des publics sensibles, comme les enfants et les sportifs.
Matérialisés par des panneaux et des marquages au sol, ces "espaces sans tabac" sont donc devenus réalité le 27 avril dernier, date de leur inauguration par le
Maire de Luxeuil-les-Bains, les responsables de la Ligue contre le Cancer, les représentants de l'ARS et les élus municipaux.
Toutes les abords des établissements scolaires élémentaires et de nos équipements sportifs, toutes nos aires de jeux et l'ensemble du Stade Municipal André Maroselli sont donc labellisés "Espaces sans tabac" et Luxeuil-les-Bains devient ainsi la première ville de Haute-Saône à mettre en place cette politique de santé.
Dans quelques semaines, j'aurai le plaisir de présenter ce programme à tous les Maires du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil, avec l'idée en tête de poursuivre le déploiement de cette politique tellement évidente que nous n'y avions pas pensé avant !