Le Conseil Municipal des Jeunes de Luxeuil-les-Bains élit ses nouveaux membres
La rentrée des vacances de Toussaint est traditionnellement le moment dédié à l'élection des nouveaux jeunes conseillers du Conseil Municipal des Jeunes de Luxeuil-les-Bains.
Composé de 30 membres (comme celui des adultes) scolarisés en 5ème, 6ème et CM2, le Conseil Municipal des Jeunes sera désormais au complet dans quelques jours.
Créé le 20 décembre 2012 par délibération du Conseil municipal de la Ville de Luxeuil-les-Bains, dans le cadre du label "Ville Amie des Enfants" dont elle est titulaire, le Conseil Local des Jeunes s'est transformé en Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) dès la rentrée scolaire 2018.
Historiquement basé sur un modèle faisant appel aux associations luxoviennes oeuvrant dans le domaine de la jeunesse, l'équipe municipale a souhaité mettre en place une organisation différente en partenariat avec les établissements scolaires de notre cité thermale, avec une montée en puissance durant 3 années scolaires.
Chaque année, après les vacances de Toussaint, mes collègues adjoints au Maire et moi-même nous rendons dans les classes de CM2 afin d'expliquer le fonctionnement de cette instance de concertation des jeunes, lançant ainsi la mini-période électorale dans chaque école.
Ainsi, dès l'année scolaire 2018-2019, 10 conseillers municipaux jeunes ont été élus parmi les élèves luxoviens de CM2 des 5 écoles élémentaires situées à Luxeuil-les-Bains (2 conseillers par école), selon un scrutin uninominal majoritaire à un tour. Après une mini-campagne électorale dans chacune de leurs classes, les élèves candidats ont été élus comme les grands, avec isoloir, urne, enveloppes, bulletins de vote et dépouillement grandeur nature !
10 conseillers municipaux jeunes ont ainsi été élus en 2018-2019 (et 10 suppléants), avant que 10 nouveaux les rejoignent durant l'année scolaire 2019-2020.
L'année scolaire 2020-2021 verra donc l'élection de 10 nouveaux conseillers jeunes, portant ainsi l'effectif du Conseil Municipal des Jeunes à 30, comme celui des adultes (qui en compte 29).
Dans ces conditions, lors de la réunion plénière traditionnelle du mois de décembre, le Conseil Municipal des Jeunes comptera 10 élèves de 5ème, 10 élèves de 6ème et 10 élèves de CM2.
Le fonctionnement du Conseil Municipal des Jeunes est basé sur des réunions de travail mensuelles, un mercredi après-midi par mois, où les jeunes débattent de leurs envies, de leurs projets ou des actions qu'ils veulent mettre en oeuvre. Ces réflexions sont ensuite rapportées par les jeunes eux-mêmes en réunion plénière, une fois par trimestre, en présence du Maire de Luxeuil-les-Bains, de mes collègues adjoints au Maire et de moi-même.
Les meilleurs projets, comme le skate-parc en son temps, ou comme le journal du Conseil Municipal des Jeunes plus récemment, sont même portés devant le Conseil municipal afin d'être mis en oeuvre.
Les jeunes conseillers, véritables représentants de la jeunesse luxovienne au sein de leurs écoles, sont également des porte-paroles de leurs camarades à qui ils font aussi retour de leurs travaux en Mairie.
Invités aux différents évènements organisés par la Ville de Luxeuil-les-Bains, aux cérémonies patriotiques, le Conseil Municipal des Jeunes visite régulièrement des institutions républicaines dans le cadre de l'apprentissage de la citoyenneté, comme la Communauté de Communes, le Conseil régional ou le Sénat plus récemment.
Désormais dotés d'une mini-écharpe, comme les élus municipaux, les conseillers jeunes sont véritablement les citoyens de notre ville de demain !
Luxeuil-les-Bains, Ville Amie des Enfants.
(images d'archives 2018, 2019 et images 2020)