Le Pays de Luxeuil labellisé "Terre de Jeux 2024"
Après le choix de Paris comme site des Jeux de 2024, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) présidé par Tony Estanguet a créé un label "Terre de Jeux 2024" à destination des collectivités territoriales et des acteurs du mouvement sportif, en permettant de les associer plus fortement à la dynamique des Jeux.
L'objectif principal de ce label est de valoriser les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants, en s'engageant dans l'aventure des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le label "Terre de Jeux 2024" est aussi un réseau privilégié d'accès aux informations diffusées par le COJOP, mais aussi un réseau d'échanges entre les collectivités et le mouvement sportif dans le cadre de la dynamique des Jeux (comme le forum "Terre de Jeux 2024" qui a eu lieu à Montpellier en décembre dernier).
Aujourd'hui, plus de 2800 collectivités et structures du mouvement sportif sont désormais labellisées dans le cadre de ce dispositif national.
La Communauté de Communes du Pays de Luxeuil fait désormais partie de la famille "Terre de Jeux 2024" depuis la fin du mois de mai 2023.
Dans le cadre de cet engagement, comme toutes les collectivités labellisées, la CCPLX est tenue de respecter trois objectifs :
- la célébration, en faisant vivre à tous les émotions du sport et des Jeux au travers, par exemple, des moments d'échanges entre des athlètes de haut-niveau et les habitants du territoire, ou encore en organisant des activités artistiques autour des valeurs des Jeux Olympiques.
- l'héritage, en mettant davantage de sport dans le quotidien des habitants du territoire et en favorisant l'accès à la pratique sportive sans distinction d'âge, de genre, de lieu de résidence ou de condition physique...
- l'engagement, en animant et en faisant grandir la communauté "Paris 2024" sur son territoire, par exemple en relayant l'actualité de "Paris 2024" sur les supports de communication de la collectivité (site internet, réseaux sociaux, affichage public...).
Les avantages du label "Terre de Jeux 2024" pour notre territoire communautaire sont de plusieurs ordres.
En effet, dans le cadre de nos compétences communautaires et des équipements sportifs intercommunaux, ce label va nous permettre de développer et de dynamiser la pratique du sport localement. Ensuite, il va indéniablement nous permettre de dynamiser le territoire du Pays de Luxeuil et de fédérer les acteurs sportifs. Enfin, il va permettre à la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil, propriétaire de deux équipements sportifs de premier plan (piscine intercommunale des Sept Chevaux et Complexe sportif intercommunal des Merises), de faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à la population de notre bassin de vie, en lien avec les communes de notre territoire.
Pour cela, dans le cadre de ce label, la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil a prévu plusieurs actions :
- des actions à destination des enfants, dans le cadre temps périscolaires et extrascolaires dont elle a la compétence sur le territoire : les enfants de 3 à 12 ans fréquentant les accueils de loisirs se verront proposer des actions sportives autour des JOP de Paris 2024, encadrées par les éducateurs sportifs de la collectivité, avec une dominante autour des activités sportives de pleine nature (course d'orientation, VTT, escalade...). Une semaine complète sera dédiée à l'organisation d'une olympiade, avec des activités sportives parmi celles présentes aux JOP 2024, la création d'un drapeau et d'une devise par équipe...
- des actions à destination de l'ensemble de la population dans les équipements sportifs communautaires (piscine intercommunale des Sept Chevaux, complexe sportif intercommunal des Merises, chemins de randonnée gérés par la CCPLx) : tir à l'arc, sorties vélo, course d'orientation, activités d'athlétisme... en partenariat avec les clubs sportifs du territoire. En point d'orgue, organisation d'une manifestation sportive le 23 juin 2024, journée de l'olympisme.
- des actions de communication : une campagne de communication sera mise en place sur les deux infrastructures sportives de la CCPLx, en utilisant le kit de communication fourni par le label "Terre de Jeux 2024". Un totem indiquant les distances entre le Pays de Luxeuil et les différents sites olympiques sera disposé devant la Piscine intercommunale des Sept Chevaux et le complexe sportif intercommunal des Merises.
Le Pays de Luxeuil, partenaire du sport du territoire, Terre de Jeux 2024.