Pôle aquatique du Pays de Luxeuil : les plans définitifs en cours de validation
Alors que la parcelle foncière dédiée à sa construction fait actuellement place nette de ses arbres, le projet de nouveau pôle aquatique du Pays de Luxeuil poursuit encore son avancée avec son entrée dans la phase APD (Avant-Projet Détaillé).
Après la validation de l'Avant-Projet Simplifié (APS) en septembre 2020, les décisions du Conseil communautaire d'adjoindre un espace bien-être (spa, hammam, sauna) et d'abandonner la fosse de plongée sous-marine, la phase APD est la phase qui permet de définir les plans définitifs du projet, avant l'étape importante du dépôt du permis de construire.
Remis le 5 février dernier par le cabinet d'architectes retenu par le jury de concours, les plans et notices techniques ont été étudiés par le cabinet d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) qui accompagne la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil dans ce projet.
Le rapport d'analyses de l'AMO nous ayant été remis et l'étude par les services de la CCPLx étant désormais terminée, le comité technique (composé d'utilisateurs, de services de l'Etat intéressés par le sujet, de l'Education Nationale, des fédérations, des clubs ou des associations ayant des activités aquatiques et de personnalités qualifiées pour leur expertise en matière de natation) et le comité de pilotage (composé d'élus communaux et communautaires, des services de l'Etat et des financeurs du projet) ont été sollicités pour donner leur avis sur les plans proposés.
Avec l'architecte du cabinet retenu, j'ai donc eu l'honneur de présenter l'état d'avancement de notre projet communautaire aux membres de ces deux commissions réunis de manière conjointe et de répondre à leurs questions, mais aussi d'entendre leurs conseils, préconisations et remarques sur les plans proposés.
Le budget réévalué et le planning des travaux ont également été présentés aux membres des deux commissions. Subventionné à près de 70% par les partenaires financiers de la Communauté de Communes, le calendrier prévisionnel du projet prévoit toujours une ouverture à l'horizon de l'été 2023.
Prochaine étape : validation par le Conseil communautaire du 29 mars 2021.
Viendra ensuite le dépôt officiel du permis de construire.
Le projet avance !