Sport et handicap au menu des "goûters citoyens" du Pays de Luxeuil
Dans le cadre de leurs compétences à destination des enfants scolarisés dans les écoles du territoire, les accueils de loisirs périscolaires de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil organisent des "goûters citoyens" durant lesquels ils invitent des élus à échanger avec eux.
Afin de réfléchir à la thématique du sport sur notre territoire, dans le cadre de la labellisation "Terre de Jeux 2024" dont est titulaire notre Communauté de Communes depuis 2023, les enfants du périscolaire de Froideconche se sont posés bon nombre de questions sur l'accessibilité au sport pour les personnes atteintes de handicap, notamment celles à mobilité réduite comme une de leur camarade de classe.
Il y a quelques semaines, les enfants avaient pu rencontrer Julien Casoli, notre champion handisport haute-saônois, pour parler également de ces sujets.
J'ai également eu l'honneur d'être leur invité, début février, pour répondre à ces questions dans le cadre de mes délégations à l'animation sportive et de loisirs en tant que Vice-Président de la Communauté de Communes et de mon parcours personnel en matière de sport.
Accessibilité des équipements sportifs communautaires, notamment de la future piscine en cours de construction, ouverture des activités sportives dans les clubs locaux aux personnes atteintes de handicap, Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024... les enfants avaient des choses à dire !
Quelques questions posées par les enfants, auxquelles j'ai eu le plaisir de répondre :
- Quel handisport peut on pratiquer sur le secteur luxovien?
- Quels clubs sportifs ou associations sportives proposent des ateliers adaptés aux handicapés sur notre secteur?
- Y aura t-il des activités, des temps prévus spécifiques pour handicapés dans le futur centre aquatique communautaire?
- Différents projets étant prévus sur le bassin luxovien (terrain synthétique, réfection stade Maroselli) est-il prévu espace,accès et matériel et activités spécifiques pour du handisport?
Une belle rencontre, avec un vrai sujet de société, qui montre une nouvelle fois combien les enfants s'intéressent à la chose publique, avec un véritable esprit citoyen.