Le Pays de Luxeuil à l'heure olympique
Le 14 septembre 2017, la Ville de Paris obtenait à l'unanimité l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
100 ans après les Jeux Olympiques de 1924, la France organisera ainsi du 26 juillet au 11 août prochains, puis du 28 août au 08 septembre, cet évènement international.
41 sites olympiques, 20 sites paralympiques, 206 pays représentés, plus de 10 000 participants, la France vit depuis plusieurs mois au rythme des JOP2024, tant en ce qui concerne l'accueil des athlètes avec la mise en place sur tout le territoire de centres de préparation aux jeux que par la mise en place d'actions sportives, festives, culturelles dans les territoires, à destination de l'ensemble de la population.
En ce qui concerne les centres de préparation aux jeux, deux infrastructures ont été labellisées sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil :
- le Complexe sportif intercommunal des Merises, pour le handball, le handball fauteuil, le cyclisme sur route et le paracyclisme sur route.
- le Palais des Sports de la Ville de Luxeuil-les-Bains, pour le basketball et le basketball fauteuil.
S'agissant des actions locales de mise en lumière des JOP2024, le label "Terre de Jeux 2024" a été mis en place par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) à destination des collectivités territoriales et du mouvement sportif. L'objectif principal est de valoriser les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants, en s'engageant dans l'aventure des JOP de Paris 2024.
Aujourd'hui, ce sont plus de 2800 collectivités territoriales et structures du mouvement sportif qui ont été labellisées dans le cadre de ce dispositif national.
Pour sa part, suite à sa candidature en 2022, la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil a été labellisée "Terre de Jeux 2024" en 2023 (→ lire ici).
Dans le cadre de ce label et de ces engagements pour y accéder, la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil a donc organisé deux actions qui débutent aujourd'hui avec la première d'entre elles : la communication.
Ainsi, devant chacun des équipements sportifs dont elle est gestionnaire, un totem a été mis en place avec quatre flèches directionnelles indiquant la distance des sites olympiques où se déroulent des épreuves en lien avec les activités pratiquées dans infrastructures intercommunales, mais aussi des sites emblématiques en outremer :
1 - au Complexe sportif intercommunal des Merises :
- Le site du Bourget pour l'escalade,
- Le stade Pierre Mauroy à Lille pour les phases qualificatives de basketball et les finales de handball,
- Le stade de France pour l'athlétisme,
- Le site de Teahupo'o, à Tahiti, pour le surf.
2 - à la Piscine intercommunale des Sept Chevaux :
- Le pont Alexandre III à Paris pour le triathlon,
- La Marina de Marseille pour la voile,
- Le Centre aquatique de Saint-Denis pour la natation sportive,
- Le site de Teahupo'o, à Tahiti, pour le surf.
Ces totems ont été installés ce jour, le mardi 28 mai 2024, devant chacun des équipements sportifs.
Prochaine étape avec une étape à destination des enfants, dans le cadre de la compétence communautaire d'accueil péri et extrascolaires.
La Communauté de Communes du Pays de Luxeuil a choisi de proposer des actions autour des JOP2024 aux enfants de 3 à 12 fréquentant les accueils de loisirs, encadrées par les clubs sportifs du territoire et les éducateurs sportifs de la CCPLx.. qui se concrétiseront par une "Journée Olympique" qui se tiendra le mercredi 26 juin prochain au Complexe sportif intercommunal des Merises.
Au programme : cérémonie d'ouverture, ateliers sportifs, remises de médailles... un évènement symbolique, qui mettra en avant les Jeux Olympiques et Paralympiques, un mois avant leur début officiel à Paris.